Je vous laisse entrer dans les coulisses de la construction de la chaise TULIP afin que vous puissiez facilement comprendre pourquoi les prix que vous trouvez en ligne ont une si grande différence. Je vous montrerai pas à pas les nombreux composants de la chaise et surtout, après quelques minutes de lecture, vous pourrez les distinguer et comprendre leurs différences qualitatives.
AMOUR À LA PREMIÈRE VUE
Je suis tombé amoureux de la chaise Tulip au premier regard … elle était à la télévision … dans la célèbre série Star Trek à la fin des années soixante-dix.
Alors j’étais un enfant et je n’y aurais jamais pensé un jour, je l’aurais vu autant de fois de près… Chaque jour qui passe me plaît de plus en plus… c’est peut-être parce qu’il ne vieillit jamais? (contrairement à moi..).
MAIS POURQUOI LA CHAISE TULIP EST-ELLE SI IMITÉE?
Combien d’imitations y a-t-il de la très célèbre chaise Tulip créée par Eero Saarinen à la fin des années 50?
D’autre part, son look futuriste, son élégance harmonieuse et son confort, ainsi que la combinaison logique avec la table homonyme toujours créée par le designer finlandais, en font l’une des icônes du design les plus recherchées par le grand public.
Pour cette raison, en plus de la version “originale” de la société mère Knoll (qui peut coûter de 1500 à 1800 euros), de nombreuses répliques ou imitations sont nées à des prix très bas, parfois même trop contenus.
Pour cette raison, en plus de la version “originale” de la société mère Knoll (qui peut coûter de 1500 à 1800 euros), de nombreuses répliques ou imitations sont nées à des prix très bas, parfois même trop contenus.
CE QUE PENSENT LE PRIX DE LA CHAISE TULIPE
L’autre jour, une dame m’a appelée au téléphone (une scène que j’ai vécue plusieurs fois pendant cette annés) pour me demander le prix de la chaise Tulip.
Étant l’une des chaises les plus chères que je vends, j’ai toujours peur de la réaction de la clientèle lorsque je communique le prix de cette façon. Je dis “avez-vous déjà vu les prix sur le site?” Elle “non! “Ensuite, je vous le dis” en fonction du rembourrage du siège. La fourchette de prix se situe entre 498 et 598 euros “elle” pour 1 ou 4 chaises? “Je n’ai pas fini de dire” pour UNE “qui avait déjà raccroché !!
D’autres utilisateurs, en revanche, “me reprochent” que la chaise Tulip soit trop chère si elle est placée proportionnellement à la table (Tulip). D’autres encore, la majorité, comparent avec les prix qu’ils trouvent en ligne. “Je trouve le même fauteuil à 198 euros, en effet sur certains sites, on le vend à 149 euros …” Quelle désolation ..
Ma réponse est toujours la même: “elles ne sont pas fabriquées en Italie et dans quelques mois, elles seront obligées de les mettre de côté car elles auront CERTAINEMENT des problèmes. Maintenant, je leur explique ..”
Mais le client manqué a déjà disparu, me donnant même le hibou …
C’EST COMMENT FAIRE UNE CHAISE TULIPE DE QUALITÉ (et qui durera si longtemps)
Avec quels matériaux spécifiques faut-il construire une chaise Tulip et avec quelles caractéristiques pouvoir parler de haute qualité et de résistance?
Ici ils sont listés (ils ne sont pas par ordre d’importance parce qu’ils sont tous IMPORTANT)
1) LE CORPS. La coque de la chaise Tulip doit être en FIBRE DE VERRE ou en ABS et non autre matière plastique.
Entre une coque en fibre de verre et une coque en plastique, la différence de coût des matériaux peut atteindre 100 euros. Mais la différence la plus importante réside dans la RÉSISTANCE et la DURATION.
La peinture semi-brillante du même corps, qui doit être résistante aux égratignures et à l’abrasion, est particulièrement non négligeable.
2) LA BASE de la chaise Tulip doit être en aluminium moulé et non en un autre matériau en plastique ou en fibre de verre.
Le meulage de la base, doit être précis pour rendre la surface lisse et exempte de bosses ou de déformations.
La peinture, comme pour le corps, doit avoir une protection invisible contre les rayures.
De plus, toutes les bases brutes des chaises qui viennent de sortir de la fonderie sont «posées à plat», polies avant d’être peintes avec un double passage en polyester pour assurer leur brillance et leur protection.
La partie située au-dessous de la base, celle en contact avec le sol, dispose de l’espace nécessaire pour insérer les coussinets en feutre. De nombreuses chaises, principalement importées, ont un périmètre en caoutchouc noir qui ne glisse pas sur le sol, ce qui rend son mouvement difficile.
3) LE MÉCANISME REVOLVANT. La chaise Tulip est pivotante à 360 degrés. Le mécanisme interne doit donc être aussi durable et silencieux que jamais. Les meilleures chaises Tulip ne fonctionnent pas aussi vite qu’une chaise de bureau si vous les faites pivoter sans s’asseoir. Il n’est pas nécessaire que ce soit un top! Ceci afin d’éviter de frapper par inadvertance contre le dessus de la table.
Lorsqu’il est vide, le mécanisme pivotant est partiellement rigide tandis que, une fois assis, il réagit comme une chaise de bureau normale, augmentant ainsi sa douceur, sans bruit ni craquement. Pour cette raison, les composants du mécanisme, en particulier les roulements, les rondelles et la broche de coulée en aluminium centrale qui relie le corps à la base, doivent être d’excellente qualité.
Économiser sur des accessoires non visibles peut être une tentation, mais si ceux-ci ne sont pas d’une fabrication excellente, la chaise commencera à faire du bruit, les rondelles sous la base commenceront à se briser et le corps ondulera comme un bateau.
4) LE COUSSIN. L’intérieur du coussin de siège doit être en polyuréthane expansé à froid, créé par un moule, donc INDEFORMABLE dans le temps. Tout autre type de polyuréthane au fil du temps aura tendance à écraser.
La couverture en cuir ou en tissu doit être AMOVIBLE.
Le coussin reste également attaché à la chaise grâce à 4 tiges velcro femelles cousues en dessous et à 4 tiges velcro masculines imprimées sur la partie assise de la coque en fibre de verre. Ainsi, le coussin est amovible et interchangeable. D’autre part, il n’est pas rare de trouver des chaises Tulip avec un coussin fixe, qui ne soit pas amovible et encore moins amovible.
À la fois en cuir et en tissu, le coussin de la chaise Tulip est cousu avec du fil visible.
CONCLUSIONS
Donc, si vous ne cherchez que le prix, le Web est plein de sites où vous pouvez trouver des chaises Tulip à moins de 200 euros. Mais, maintenant que vous avez lu ce mini-guide, vous pouvez facilement distinguer une chaise Tulip de haute qualité d’un fauteuil bas de gamme et pas seulement du prix!
Les bonnes questions à poser lorsque vous cherchez une chaise Tulip (mais cela en vaut un peu) sont les suivantes:
- Comment vendez-vous la chaise Tulip?
- Pourquoi votre version est-elle si chère (ou, au contraire, si peu chère) par rapport à d’autres propositions en ligne?
- Quelles garanties offrez-vous?
J’espère que l’article vous a donné la bonne information à suivre si vous avez toujours voulu acheter une chaise Tulip et souvenez-vous, si vous le souhaitez, de me laisser des commentaires ou un commentaire ci-dessous! Je suis curieux de votre idée!
Si vous avez besoin plus d’information pour acheter une chaise tulip, n’hesitez pas a m’appeller par telephone au 07.68.94.38.14
Vous pouvez aussi envoyer un mail a : info@tabletulipe.com
Vous appelez un numero français, mais j’habite en Italie. Ne vous inquiétez pas, je suis bilingue et je parle français avec plaisir
Emmanuel
Comments are closed